Les catégories de blogs les plus populaires de nos jours sont les blogs culinaires, politiques, de décoration, pour parents et les blogs médicaux. Les quatre premières catégories peuvent paraître – tout au moins en apparence – simples à gérer. Cependant, quand on en vient à la dernière catégorie, tant ceux qui veulent s’essayer au blogging que les lecteurs se posent des questions. Les lecteurs sont curieux de savoir si on peut vraiment faire confiance au blog médical d’un non-professionnel. Les seconds, surtout ceux qui ne sont pas experts, seront curieux de savoir s’ils peuvent vraiment créer un blog médical sérieux et populaire. Chacun de ces types de blog présente ses avantages et inconvénients.
Blog médical géré par un professionnel de la santé
Il présente un avantage certain. Les informations fournies par le blogueur sont totalement exactes et reflètent la réalité de ce qui se fait dans sa branche. Toutes les informations données par exemple par un pédiatre sur les maladies des enfants, les différentes approches de prévention et les soins peuvent être pris pour argent comptant. C’est un spécialiste qui en parle. Il en sera de même dans le domaine de la chirurgie plastique par exemple. Le chirurgien plastique qui recommandera aux patientes une marque d’implants mammaires comme Motiva pour ne citer qu’elle ne le fera pas sur un coup de tête. Il s’appuiera sur l’expérience qu’il a eue avec ces prothèses mammaires.
Pour le patient, c’est donc un avantage de taille. Il se pose cependant un problème avec ce type de blogs. Certains spécialistes de la santé ne sont simplement pas capables de s’adresser à leur public en employant un langage simple et facile à comprendre. Il arrive donc que des blogueurs soient simplement pénibles à lire. Soit dit en passant, il existe une liste des blogs médicaux qui valent définitivement la peine d’être suivis. Par ailleurs, on trouve des blogs médicaux destinés uniquement aux professionnels de la santé. Ils peuvent éventuellement être suivis par des non-professionnels parce qu’ils donnent une vision plutôt claire de la pratique de la médecine au quotidien.
Blog médical géré par un “profane”
Le premier grand avantage de ce type de blogs est qu’ils emploient un langage compris par tous. Quand bien même ils viendraient à employer des termes spécialisés, ils sont conscients du fait que ces expressions pour le commun des mortels sont inconnues. Les blogueurs prendront donc généralement le soin d’expliquer absolument tout ce qu’ils jugent complexe. Il est à noter que ces blogs sont loin d’être inutiles. Les blogueurs font toujours des recherches approfondies avant d’écrire leurs articles. Mieux encore, certains sont abonnés à des blogs de professionnels et il n’est pas rare qu’ils soulèvent des thèmes intéressants qui ne seraient pas venus à l’esprit aux professionnels d’aborder. Existe-t-il des inconvénients ? Certainement ! Ils leur arrivent de faire des erreurs. Ce n’est pas pour autant une raison pour les éviter parce que beaucoup de professionnels de la santé y prêtent attention pour mieux appréhender les besoins de leurs patients.