Tôt ou tard vient un moment où les auteurs de blogs commencent à avoir des statistiques de fréquentation et d’engagement intéressantes. C’est à ce moment que les questions de monétisation se rendent pressantes. Comment s’y prendre pour générer de l’argent en profitant du trafic élevé du site ou de son audience ?
Le marketing par affiliation
Le contenu par affiliation est une des stratégies les plus simples à mettre en place. Déjà très populaire sur YouTube, Facebook ou les autres réseaux sociaux, c’est un moyen pour les meneurs d’une communauté d’envoyer leurs fans et abonnés vers des sites marchands et recevoir des commissions pour chaque dépense réalisée. Pour ce faire, ces meneurs disposent de codes promotionnels spécifiques qui pourront être inscrits lors des commandes.
Les blogueurs peuvent profiter de ces mêmes opportunités. Par exemple, un blogueur spécialisé en littérature pourra renvoyer vers une bibliothèque en ligne. Un autre qui s’intéresse aux produits high-tech pourra renvoyer son audience vers des sites marchands spécialisés en technologie et ainsi de suite.
Les publicités
Presque tous les sites comptent des publicités sur lesquels il est possible de cliquer pour être renvoyés vers des produits relativement pertinents. Ce que plusieurs personnes ignorent c’est que les sites sont rémunérés pour les clics et affichages venant de leurs pages. Ainsi, un blogueur peut accepter de rejoindre une régie publicitaire similaire pour présenter de telles publicités sur leur site.
Ils peuvent être encore plus efficaces en choisissant le type de contenu publicitaire qui s’affichera sur leur site. En ayant une bonne connaissance de la démographie et des intérêts de leurs audiences, il peuvent donc choisir des publicités qui ont de meilleures chances de capter leur attention.
Les ventes de produits dérivés
Les blogueurs peuvent également profiter de la popularité qu’ils ont acquise pour vendre des produits ou services. Il peut s’agir d’un livre de cuisine pour un blogueur culinaire, d’une collaboration vestimentaire pour une blogueuse de mode, d’un service de coaching pour un blogueur marketing commercial par exemple.