Les blogs peuvent traiter de tout et de rien. Il n’est pas absolument nécessaire de trouver le bon filon ou le sujet potentiellement viral pour se lancer en blogging. Après tout, la planète compte plus de 7 milliards de personnes. Il y a de fortes chances que les sujets, même les plus spécialisés, trouvent une audience attentive. Ceci dit, la notion de blog photo a connu des transformations considérables au cours des dernières années. Et avec l’avènement des plateformes sociales spécialisées dans le contenu multimédia, on est en droit de se demander si le blog photo a encore raison d’être…
Instagram, Flickr, DeviantArt et compagnie
De nos jours, Instagram est devenu synonyme de “photos sur internet”. Ce réseau social qui prend des airs d’une colossale exposition photo en ligne, s’est tellement bien approprié le contenu photographique sur internet, qu’elle est devenu incontournable. Même les photographes professionnels ne dérogent plus à la règle. Qu’ils soient photographes de mariage, d’événements sportifs, de divertissement ou même d’investigation, disposer d’un profil sur Instagram est devenu une formalité indispensable.
Instagram n’est d’ailleurs pas le seul outils qui s’est arrogé une part considérable des prérogatives du blog photo. Flickr par exemple permet de partager des albums entiers. DeviantArt sert aussi bien à la photo artistique qu’au dessins de tous types. Il est même possible de faire la promotion des Affiches photographiques et d’autres produits dérivés directement sur ces plateformes. De tout ce qui précède, on croirait presque que ces différents sites spécialisés dans la photo ont rendu le blog photo complètement caduc et superflu.
Pourtant, les blogs photo ne sont pas prêt de disparaître. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, disposer de son propre site ou blog photo est extrêmement important pour tout photographe professionnel qui souhaite vivre de son métier.
La pertinence du blog photo de nos jours
Disposer d’un blog photo qui puisse présenter tous les avantages des plateformes sociales comme Instagram relève de l’impossible. Même si on dispose des compétences et des ressources financières pour le faire, il serait particulièrement difficile de bénéficier de la même audience. Mais, ce n’est pas parce que le blog photo a moins d’audience qu’il devient systématiquement inutile.
En effet, Flickr, Instagram ou DeviantArt ne donnent pas vraiment aux photographes le contrôle de leurs profils. Il y a de nombreuses catégories de contenus qui ne sont pas adaptés à ces plateformes. De plus, ces plateformes peuvent unilatéralement changer leurs conditions d’utilisation ou expulser des utilisateurs. Les privant ainsi de leur audience et de leur gagne-pain.
Dans un tel contexte, il est impératif d’avoir son propre blog photo et d’y renvoyer périodiquement ses abonnés sur les réseaux sociaux. Ainsi, même si un photographe doit quitter Instagram, il peut toujours toucher son audience et continuer de vivre de son art. C’est une question de survie dont il ne faut pas sous-estimer l’importance.