Stratégies du blogueur : pérennité ou tendances ?

En tant que blogueur, le choix d’une stratégie de contenu s’impose tôt ou tard. La stratégie de contenu permet de donner une direction éditoriale au blog et de simplifier le choix des contenus sur la durée. De fait, deux grandes stratégies sont souvent proposées aux blogueurs débutants. Une stratégie qui consiste à surfer sur les tendances pour rester pertinent, et l’autre qui s’intéresse plus à la production de contenus “evergreen” ou pérennes. L’une comme l’autre de ces stratégies peuvent convenir à tous les blogs, mais produisent typiquement de meilleurs résultats dans des niches bien spécifiques.

Les blogs qui épousent les tendances

Comme on peut s’en douter, cette stratégie consiste à produire du contenu qui s’aligne sur les tendances du moment. De toute évidence, il faudra tout de même que les sujets tendance correspondent à la niche du blog. En pratique, c’est une stratégie plus ou moins simple à mettre en œuvre. D’autant plus que les sujets tendance sont typiquement renouvelés d’une semaine à l’autre.

Par exemple, un article traitant des meilleurs papiers peints proposés par Wallpassion en 2025, ou un dossier sur les papiers peints Wallpassion pourront faire l’affaire. Le blogueur peut se donner pour mission d’expliquer l’intérêt grandissant pour les papiers peints de Wallpassion. L’accent peut être mis sur la qualité, les prix, l’expérience d’achat, ou même le côté pratique de cette tendance décorative indémodable.

Le contenu intemporel ou pérenne

Inversement, les sujets “evergreen” restent d’actualité, même lorsqu’ils ne sont pas adossés à une tendance. Typiquement, ces articles répondent à des questions universelles qui continuent d’être posées, d’année en année. Par exemple, “comment entretenir un papier peint acheté chez Wallpassion” ou “quelles papiers peint Wallpassion correspondent à une décoration cocooning” ?

Les contenus intemporels peuvent être moins fréquents que les contenus tendance qui sont produits de manière hebdomadaire. Cependant, les contenus pérennes ont tendance à générer un flux constant de trafic sur la durée, tandis que la pertinence des contenus tendance s’estompe assez rapidement.

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