Le blog : comprendre les origines

Le terme “blog” fait déjà partie du vocabulaire courant. Mais il y a quelques années, la notion était mal cernée et le terme n’avait pas de réelle connotation dans l’imaginaire du commun des mortels. Cette ascendance fulgurante du blog, du statut de notion spécialisée à celui de réalité omniprésente mérite qu’on s’intéresse à l’histoire et aux origines du blogging tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Journaliser le net embryonnaire

Un blog est un site web. Mais, à une époque où internet n’était pas encore très démocratisé et où les moteurs de recherche étaient encore dans leur enfance, les blogs avaient cela de merveilleux qu’ils étaient des sites web personnels. Il ne s’agissait pas de pages consacrées à des organisations ou institutions diverses, mais plutôt des pages où un individu pouvait relater ses expériences et diffuser ses opinions.

Les premiers blogs voient le jour dès 1994, mais le terme “blog” quant à lui ne verra le jour que bien plus tard. En effet, “Blog” est l’abréviation de “WebLog” (journal du web) faite par Peter Merholz en 1999.

La popularité grandissante des blogs

Dès le début des années 2000, la popularité des blogs a commencé à grandir. On estime qu’en 1999 il n’y avait que 23 blogs sur internet. Mais, 7 ans plus tard en 2006, la barre des 50 millions avait déjà été passée. C’est dire à quel point la croissance a été fulgurante. Aujourd’hui, on peut presque dire sans se tromper que tous les internautes ont un blog – ou plus !

Alors que les premiers blogs étaient principalement consacrés à des échanges d’opinions personnels ou des expériences de la vie privée ; les nouveaux blogs se sont rapidement avérés être d’excellentes plateformes pour débattre. L’avènement du web 2.0, plus interactif, a permis l’impulsion de ce mouvement et permis aux blogs de créer des communautés.

Désormais, les actualités, les faits politiques, les événements sportifs, les faits divers et les produits étaient décortiqués, analysés, expliqués et évalués par des blogueurs aux opinions expertes. Ou tout au moins aux opinions franches !

Le blogging aujourd’hui

La popularité des blogs a fini par créer un véritable intérêt auprès des entrepreneurs et des développeurs du net. Les premières plateformes de blogging à succès commencèrent à apparaître dès la moitié des années 2000.

Ainsi, des géants du web comme Google s’y essayèrent avec Blogger, tandis que d’autres plateformes voyaient le jour au même moment. On pense notamment à WordPress, Tumblr, LiveJournal, Open Diary et plus tard Medium.

En somme, le blogging est désormais un fait indissociable de la réalité d’internet. Et même si leurs nombres continuent de grandir, leur pertinence reste tout aussi grande, des années après le début de l’aventure.

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