Le cas des blogs d’entreprise

Les blogs d’entreprise sont loin d’être des blogs personnels, mais ils empruntent tout de même certains éléments de ces derniers, pour se rapprocher de leur clientèle et développer une audience engagée. Après tout, le but d’un blog d’entreprise est d’être un pilier de la stratégie marketing.

Trouver le bon ton

Le ton propice pour un blog d’entreprise n’est pas toujours facile à trouver. Plusieurs choix s’offrent aux entreprises. D’abord, elles peuvent adopter un ton impersonnel mais tout de même informel qui permettra de représenter directement l’entreprise dans les prises de position. Quels que soient les préférences particulières, ce ton sera toujours adopté pour les messages généraux.

L’autre choix consiste à trouver des ambassadeurs qui produiront les textes au nom de l’entreprise. Ces rédacteurs se verront attribuer la paternité des textes qu’ils publient et leurs opinions, même si elles ne sont pas systématiquement celles de la marque, seront toutefois en accord avec cette dernière. Cette stratégie permet d’avoir un tampon entre l’image de marque et la communauté qu’elle cherche à développer. Une solution qui vise à protéger la marque des faux-pas du rédacteur lorsqu’ils surviennent.

Une gestion délicate

Contrairement à un blog personnel, les blogs professionnels sont assez délicats à entretenir en matière d’interactions. Et pour cause, les auteurs ne peuvent pas se permettre de confronter directement les opinions de leurs lecteurs de peur de les aliéner. Et pour une marque, il n’est jamais rentable d’aliéner une potentielle audience en contredisant leur vision du monde.

L’autre problème se pose au niveau des prise de position problématiques. Une marque peut être prise à partie par des clients qui souhaitent la voir prendre position vis-à-vis de situations spécifiques. Des prises de position qui pourraient avoir des conséquences négatives sur les revenus de ladite entreprise.

L’utilité du blog d’entreprise

L’un des usages les plus populaires des blogs d’entreprise, c’est la sensibilisation des clients. C’est le moyen pratique pour faire la promotion d’un nouveau service, d’un nouveau produit, d’une fonctionnalité récemment ajoutée, etc. Les clients pourront donc se référer au blogs pour avoir des informations pratiques sans avoir à contacter le service-client par exemple. C’est également un moyen utile de mettre en avant des astuces d’entretien des produits et équipements vendus par la marque, ou en donnant des bons plans et des codes promotionnels pour faire des économies.

Non seulement c’est sûr de faire grimper l’engagement des clients vis-à-vis de la marque, mais en plus, ça permettra de donner à la marque une image forte et une crédibilité irréprochable auprès de son audience.

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