Tous les blogs ne sont pas tenus et administrés par une seule personne. Il y a autant de blogs différents que de thématiques abordées. Et, dans bien des cas, les blogs s’avèrent être des efforts de groupe. Ainsi, il pour ceux qui envisagent de se lancer dans le blogging, il peut être intéressant d’envisager un blog communautaire et de jauger le pour et le contre.
Les avantages spécifiques des blogs communautaires
La fréquence de publication est l’une des règles cardinales pour entretenir son audience et la développer. Personne ne peut rester fidèle à un blog dont le calendrier de publications est tout à fait aléatoire. Ainsi, pouvoir tenir le rythme en postant de nouveaux articles de qualité à une fréquence constante est un véritable atout.
Mais, trouver des articles pertinents sur une base régulière n’est pas toujours évident. En particulier lorsque les thématiques abordées ne sont pas une source inépuisable de sujets d’exploration.
Dans un tel contexte, avoir d’autres auteurs qui traitent de sujets annexes ou qui abordent des points de vue différents peut être une véritable aubaine. Non seulement ça permet d’alléger la tâche rédactionnelle à chaque contributeur, mais en plus, ça permet de présenter un éventail plus large d’opinions et de points de vue, afin d’attirer encore plus de lecteurs.
De plus, avec un blog communautaire, il est vraiment plus simple d’inviter les lecteurs fréquents à soumettre leurs propres articles. De tels blogs deviennent assez vite la propriété commune des communautés qui gravitent autour.
Les difficultés d’un blog communautaire
Cela dit, tenir un blog communautaire n’est pas nécessairement la bonne option pour tous les blogueurs. Le premier problème, et celui qui se pose le plus souvent, est celui de la propriété. Même s’il y a un fondateur, une fois que le blog devient communautaire, l’orientation à lui donner et les décisions qui s’y rapportent doivent être évaluées et décidées de commun accord avec les autres contributeurs.
Il en va de même de la rémunération. Le seul fondateur ne peut pas espérer conserver le bénéfice exclusif des recettes du blog alors qu’il n’est pas le seul à l’animer. Faudra-t-il alors partager les gains ou imposer aux potentiels contributeurs d’abandonner toute rémunération ? Et dans ce cas, qu’est-ce qui empêche un contributeur devenu populaire, de créer son propre blog et de siphonner une partie de l’audience du blog original ? Autant de questions qui doivent être étudiées et élucidées avant de se lancer avec un blog communautaire.