Blogging : tous les sujets sont bons

Pour ceux qui se lancent dans le blogging, ou qui entretiennent simplement le rêve de créer un blog, un obstacle majeur se dresse : trouver le bon sujet. En effet, presque tous les nouveaux bloggeurs ont l’impression qu’il faut trouver un sujet qui résonne avec ses lecteurs. Ils ont le sentiment que tous les autres sujets quelconques et anodins ne trouveront pas de lectorat attentif. Dans une certaine mesure, c’est vrai. Mais, dans la plupart des cas : tous les sujets sont bons à explorer.

Comprendre les niches de contenu

Dans le monde du blogging, il y a le concept de “niche”. Il s’agit d’un sujet spécialisé qui ne touche qu’une portion des internautes. A titre illustratif, si on estime que les nouvelles technologies sont un sujet assez global qui intéresse presque tout le monde. Une niche dans ce domaine pourra traiter de l’utilisation de ces mini-ordinateurs pour restaurer des machines anciennes. On peut avoir des niches dans tous les domaines : mode, beauté, bien-être, finances, religion, spiritualité ou même sport. Il peut même s’agir d’un blog qui compare chaque gateau inspiré du football ou du pire gâteau de mariage ! Quel que soit le sujet, il y a certainement quelqu’un qui pourra y trouver de la valeur ajoutée.

Une audience planétaire

Certes, les personnes qui s’intéressent aux sujets très pointus sont moins nombreuses que celles qui s’intéressent à des questions générales. Les lecteurs de votre niche seront toutefois plus engagés et plus interactifs que ceux d’autres blogs.

En partant du principe que notre planète compte des milliards d’habitants, il n’y a pas de raisons de penser qu’aucune autre personne ne trouvera de l’intérêt à lire vos pensées et vos opinions sur un sujet spécifique. Aussi pointu puisse-t-il être, votre blog résonnera toujours avec ceux qui adhèrent à vos expériences et votre point de vue. Mettez-vous donc à écrire !

traversify-lite