C’est un fait : aucun blog ne peut survivre sans interactions continues avec les lecteurs. Autrement, il ne s’agirait pas d’un blog mais d’une page de sensibilisation, d’un site pédagogique ou d’un site d’actualités. La présence de la section des commentaires n’est pas simplement une outil décoratif pour un blog. C’est son fondement même qui y est représenté. Et le blogueur se doit de passer autant de temps, sinon plus, dans la section de commentaires que dans l’éditeur de textes.
Le blog est indissociable de notion communauté
Dès le premier commentaire, le blogueur a l’obligation d’interagir avec son lecteur. Et ce, quelle que soit la nature du commentaire. Qu’il s’agisse d’un message d’approbation, de désapprobation, d’une demande de clarification, de complément d’information ou même d’une simple question.
Au fil des publications, certains des lecteurs se feront réguliers. Et les habitués du blogs seront assez vite connus. Une véritable petite communauté très engagée et participative qui gravite autour du blog et de son auteur.
Une fois que ce niveau est atteint, tous les moyens sont bons pour encourager l’interaction. On peut penser à des rencontres dans la vie réelle lorsque c’est une option envisageable ; la publication d’articles de lecteurs assidus et plus encore.
L’engagement comme monnaie d’échange
Le but de l’interaction continue est de créer un sentiment d’engagement fort. Un blog qui dispose de cette interaction profonde est facile à reconnaître. Les sections de commentaires y sont souvent plus animés et plus longues que les articles en eux-mêmes.
De tels blogs ont une très bonne santé et peuvent faire usage de cet engagement fort pour monétiser leur trafic et commencer à générer des revenus pour l’auteur ou la communauté toute entière.