Avec l’avènement des moteurs de recherche et la quantité innombrable de blogs qui voient le jour chaque jour, il est virtuellement impossible d’être découverts par chance. Il faudra compter sur les partages sur les réseaux sociaux, les publicités et tous les autres moyens de faire découvrir son blog à des lecteurs curieux. Mais, au-delà de tous ces moyens actifs, la découverte passive est encore possible avec des outils comme le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization).
Le SEO est un ensemble de règles et de recommandations qui permettent à un texte d’être rédigé de façon optimale pour être analysé par les moteurs de recherche. Ainsi, un texte avec un bon SEO a des meilleures chances d’être référencé en pôle position pour les résultats de recherche sur des thématiques qui y sont abordées.
C’est donc une solution pratique pour les blogueurs qui souhaitent faire découvrir leur contenu à de nouveaux lecteurs sans engloutir des sommes considérables en marketing et en publicité.
Cela dit, le SEO ne doit en aucun cas prendre le pas sur la rédaction naturelle de l’article. Un article parfaitement optimisé pour le SEO doit également être optimisé pour les lecteurs humains. Autrement, les efforts s’avéreront contre-productifs.