Le blog est devenu omniprésent sur internet. A tel point qu’il est souvent passé de statut de site web à part entière, à celui de fonctionnalité 2.0 des sites web standard. Ainsi, de plus en plus d’entreprises et d’institutions prennent le temps de créer des blogs pour se rapprocher de leur clientèle. Le but ici n’est pas vraiment de partager une opinion, mais de contrôler l’image de la marque, et potentiellement de modeler les opinions des lecteurs.
Une communication moins formelle
Les premiers blogs d’entreprise n’ont pas réussi à trouver la bonne tonalité pour partager les messages et les opinions. En effet, les entreprises ont invariablement fait de leurs premiers blogs de simples répertoires pour leurs communiqués de presse. Pourtant, le blog est une plateforme de communication bien différentes des moyens formels de communication dont les marques faisaient traditionnellement usage.
Le blogging pour les entreprises est quelque peu délicat parce qu’elles doivent réussir à employer un ton moins formel pour réussir à transmettre leurs messages. Et elles doivent également être très habiles dans les interactions avec les clients pour réussir la confrontation d’opinions sans dénigrer, ni dévaluer les opinions des lecteurs.
Les sujets de blogging pour un entreprise
Pour les entreprises, le blogging ne sert pas vraiment à partager des opinions ou à confronter des points de vue. Il s’agit plutôt de présenter une image de marque forte et engagée. Ainsi, si la marque doit faire face à une polémique particulière, le blog est bien plus utile qu’un communiqué de presse pour présenter une image “humaine”. Il en va de même lorsque la marque doit présenter des excuses de diverses natures.
Qui plus est, le blog peut servir à sensibiliser la clientèle. Il peut s’agir de sensibiliser sur des éléments sensibles ou complexes comme les retours de marchandises, les rappels de produits ou les consignes d’entretien d’un produit spécifique.