Strictement parlant, un blog est un site web. Et de ce point de vue, il n’entretient aucune différence structurelle fondamentale avec un site web ou une toute autre page du web. Cela dit, il y a des éléments particuliers des blogs qu’on ne retrouve généralement pas sur les pages consacrées à des institutions ou des pages marchandes. De telles particularités méritent d’être présentées et expliquées…
L’interactivité au cœur de l’expérience du blog
Ce n’est un secret pour personne : les blogs ont pour vocation de partager des opinions personnelles ou des informations assez privées ou personnelles sur le vécu d’une personne. Ils n’ont pas vocation à être des sources d’information impartiales comme les journaux et autres publications médiatiques standardisées. Mais, personne ne se lance vraiment dans le blogging dans le seul but de diffuser ses opinions sans avoir de retour en face. Si c’était le cas, il n’y aurait nul besoin de créer une page web pour rendre ses écrits disponibles et accessibles à toute personne.
L’intérêt profond du blogging est d’interagir avec des lecteurs du monde entier et de confronter les opinions, de trouver des personnes qui les partagent ou non. C’est l’interaction qui motive la création d’un blog, plutôt que la volonté de publier ses pensées.
Ainsi, les blogs disposent toujours de moyens pour permettre aux lecteurs de réagir. En particulier les formulaires servant à commenter et débattre les opinions exposées par l’auteur du blog ; ou les commentaires laissés par d’autres lecteurs.
Une organisation thématique plutôt hiérarchique
Hormis les commentaires, les partages, les citations et divers autres moyens d’interagir dont les lecteurs et auteurs disposent, les blogs sont également particulier vis-à-vis de leur structuration. Une entreprise ou tout autre institution qui dispose d’un site l’organisera de façon simplifiée en optant pour des rubriques ou catégories. Les produits ne seront donc pas exposés sur la même page que les services, et les contacts ne seront pas non plus présentés au même titre que l’organigramme de l’organisation.
En ce qui concerne les blogs, les contenus sont organisés de façon thématique. Il n’y a pas de rubriques à proprement parler (hormis les pages figées pour les contacts, la présentation ou des événements spécifiques). Les autres contenus seront donc présentés suivant les points thématiques qu’ils abordent.